10 choses à savoir sur la Saint-Valentin - Demeclair

10 choses à savoir sur la Saint-Valentin

10 choses à savoir sur la Saint-Valentin

Ode à la consommation, les cadeaux certes feront plaisir à votre amoureuse. Les autres détails comptent aussi, comme les attentions et plutôt que de se verser en proses, lisez plutôt.
Comme dirait GIacomo Casanova, dans Histoire de ma vie : “L’homme qui se déclare amoureux par des paroles est un sot, il ne doit se déclarer que par des attentions.”

1. Origine de la Saint Valentin.

Cette fête remonterait à bien avant le Moyen-Âge, à la Rome antique, en étant assimilée à une fête chrétienne. A l’époque, on rendait hommage à Lupercus, dieu de la fertilité et de l’agriculture.
De nos jours, plus de 90% des personnes sont enclins à célébrer d’une façon ou d’une autre la fête des amoureux.

2. Focus sur le couple !

Le couple d’aujourd’hui est basé sur des valeurs modernes. Sur 4 couples, 2 sont mariés, 1 vit en union libre et l’autre quart ne vit pas ensemble.

3. 0,14 secondes pour un coup de foudre.

Le temps d’un regard qui chavire, les battements de cœur qui s’accélèrent…quelques échanges et un rendez-vous galant en prime.

4. En mode “In Love”.

Selon un récent sondage, 67 % des français sont dans une période “In Love” le jour de la Saint-Valentin.

5. Le chiffre 4.

Oui, mais encore ? On estimerait à 4 le nombre de véritables amours que l’on aurait dans sa vie. Tout de même, 30% de la population se marierait avec leur premier amour.

6. Vos cadeaux favoris

Les bijoux, les fleurs et les chocolats sont les cadeaux les plus offerts à la Saint Valentin. Effectivement, plus de 51 % des achats se dirigent vers ce type de produits.
Certains font leurs achats en magasin, certains en ligne, comme 30% au Pays-bas ou au Royaume-Uni qui afficheraient beaucoup plus cette tendance, contre 10% en France. Par ailleurs, 80% des fleurs offertes en bouquets et en compositions florales sont principalement des roses.

7. Quelques chiffres.

Ainsi 60% des Français sondés célèbrent la Saint-Valentin, dont 48% qui auraient un cadeau à offrir mais 21 % prêts à quitter leur conjoint.

8. Cupidon et les petits oiseaux.

Le 14 février serait le premier jour de la saison des amours chez les oiseaux. Si vous tendez l’oreilles vous devrez entendre le chant des merles, des mésanges et des rouges gorges.

9. Une Saint-Valentin pas comme les autres.

Dans le même ordre d’idées, il s’agit toujours de faire plaisir à votre Valentine : 1/3 choisissent l’originalité.
Alors, pourquoi pas ne pas en profiter pour voyager à l’étranger, pour programmer le fameux saut à l’élastique dont vous avez tant parlé ou ….prévoir un déménagement ? Où ça et pourquoi pas à Venise.

10. Comment se passe la Saint-Valentin ailleurs ?

Faisons un léger survol sur les pays voisins et lointains. Car, pourquoi pas puisque 39 % de personnes interrogées seraient prêtes à quitter la France. Parmi celles-là, certains vont travailler à l’étranger et d’autres vont y retrouver un amour lointain.
Le 7 juillet du calendrier lunaire représente “le Qixi”, la Saint-Valentin chinoise. Tout comme au Brésil, le jour des amoureux est fêté le 12 juin.
Comme, vous le constatez, il n’est pas nécessaire d’attendre le jour de la Saint-Valentin, pour prouver votre amour au quotidien à votre chère et tendre.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*