Céret, un carrefour entre deux cultures - Demeclair

➁ Céret, un carrefour entre deux cultures

Céret, un carrefour entre deux cultures

Après vous avoir présenté quelques unes des plus belles villes des Pyrénées-Orientales, notre circuit s’arrête aujourd’hui au sein de la commune de Céret dont les attraits ne manqueront pas de vous donner envie d’y vivre. De son environnement favorable en passant par sa richesse culturelle sans oublier sa grande vitalité en terme d’activités, tout concourt à faire de celle-ci un lieu très prisé.

Une commune au charme fou

Comptant environ 7500 habitants, Céret est une commune qui vous laissera difficilement indifférent en raison de sa beauté, de son climat et de son emplacement stratégique. Outre son fameux musée d’art moderne, ses savoureuses cerises et la tradition tauromachique qui s’y perpétue, vous craquerez en premier lieu pour sa localisation idéale en plein coeur de la vallée du Tech, sur le versant nord des Pyrénées et sa proximité avec la frontière espagnole.

Déménager dans cette commune se justifie d’autant que cette dernière n’est qu’à une vingtaine de kilomètres seulement de la méditerranée et toute proche des villes de Perpignan et de Figueres. Pour vous rendre en Espagne, vous n’aurez qu’à effectuer une petite dizaine de kilomètres pour un dépaysement garanti. Très bien desservie notamment par les routes D115 et D900, la commune est un magnifique carrefour entre la France et l’Espagne.

Une cité animée toute l’année

Ce n’est nullement un hasard si le tourisme est la toute première ressource de la ville. Son centre historique délimité par ses anciens remparts en font une destination de choix pour les voyageurs. Non contente de vous offrir un cadre de vie des plus agréables pour toute la famille, elle possède également un patrimoine culturel très riche comme en atteste ses monuments et son musée d’art moderne qui vaut assurément une visite.

L’attrait de la commune se mesure également à son dynamisme et aux nombreuses manifestations qui se succèdent tout au long de l’année. Celles-ci témoignent de l’influence très étroite de la culture espagnole comme en attestent le festival de Flamenco ou encore celui de musique en Catalogne. Si vous vous passionnez pour la tauromachie, vous serez sans aucun doute enthousiasmé par le fait que la tradition taurine est toujours aussi vivante et différentes corridas ont lieu dans les arènes de la commune lors de la feria durant le mois de juillet.

La ville est à ce titre l’une des membres de l’Union des villes taurines françaises. Enfin, en terme d’activités culturelles majeures, il serait difficile de faire l’impasse sur les fameuses sardanes, ce festival international qui se déroule chaque année après la feria depuis 1958 conjointement avec la ville de Banyoles en Catalogne.

Une ville française aux frontières de l’Espagne

Si vous êtes en quête d’une commune où déménager à la douceur de vivre manifeste et qui jouit d’un emplacement privilégié entre la France et l’Espagne, cette ville a toutes les qualités requises pour vous faire vibrer.

Partagez

Vous connaissez bien la ville présentée et vous souhaitez faire part de votre expérience ? Laissez un commentaire si dessous et partagez le post sur les réseaux sociaux.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*