Collioure, un village typiquement catalan - Demeclair

➀ Collioure, un village typiquement catalan

Collioure, un village typiquement catalan

Notre périple en plein cœur des Pyrénées-Orientales s’arrête tout logiquement cette semaine dans la commune de Collioure dont la douceur de vivre, la localisation idéale et la beauté en font un point de chute de rêve pour vous.

Une commune attractive en tout point

Située à seulement vingt kilomètres de la frontière espagnole, Collioure bénéficie d’un emplacement de tout premier ordre au bord de la mer méditerranée sur la sublime Côte Vermeille. Cité à taille humaine, cette dernière compte à peine plus de 3000 habitants à l’année. Station balnéaire très prisée pendant la période estivale, elle dispose d’un réseau de transport très bien structuré avec notamment la D914 permettant de relier Perpignan, Cerbère et bien entendu l’Espagne. La commune possède également sa propre gare, ce qui facilitera grandement vos déplacements dans toute la région.

La “Catalane” vous ouvre ses portes

Si vous êtes encore en train de vous demander pour quelles raisons déménager à Colioure serait une excellente idée, voici quelques arguments à méditer. Située dans la baie où viennent se mêler les eaux de la Méditerranée et les roches de la chaine des Pyrénées, la commune possède plusieurs plages de sables, de galets sans compter de somptueuses criques.

Jouissant d’une localisation exceptionnelle, le village vous séduira également pour sa richesse architecturale qui lui a valu la distinction de Ville d’Art. De son splendide château Royal en passant par le port Saint Elme sans oublier le Fort Dufommier et l’Ermitage de la consolation, vous aurez l’occasion de faire une plongée vertigineuse à travers l’histoire de France.

Vous ne serez pas insensible non plus à sa douceur de vivre et à son décor très coloré. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le célèbre peintre Matisse s’est largement inspiré de ce village au sein de son œuvre. Si vous vous passionnez pour la gastronomie, vous ne serez pas en reste avec notamment la spécialité locale que vous pourrez savourer sous bien des formes : l’anchois. Surnommée à juste titre la “cité des peintres” comme en atteste les nombreuses galeries d’art qu’il vous sera possible de visiter, la commune et son centre tout particulièrement, vous rappelleront que vous vous trouvez en pleine Catalogne.

Parfaite pour toute la famille grâce à ses nombreux chemins côtiers et les différents sites touristiques de ses environs comme la Tour Madeloc, la cité possède une atmosphère et une identité qui suscitera inévitablement votre adhésion. Dotée d’un grand dynamisme grâce à des activités typiques notamment pendant la période estivale, Collioure brille par sa vitalité et son ambiance festive. De la fête communale en passant par la procession de la Sanch sans oublier les fêtes de la Saint Vincent qui se déroulent à la fin du mois d’aout, la commune est une passerelle de tout premier ordre entre les cultures françaises et espagnoles. La ville est d’ailleurs membre de l’Union des villes taurines françaises.

Paysages splendides, cadre de vie unique et localisation de rêve … la commune remplit toutes les conditions requises pour vous accueillir dignement.

Partagez

Vous connaissez bien la ville présentée et vous souhaitez faire part de votre expérience ? Laissez un commentaire si dessous et partagez le post sur les réseaux sociaux.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*